Présentation de nos fermes
Cimelait est une petite coopérative, qui collecte aujourd'hui le lait de 7 fermes en Cerdagne et en Capcir.
Notre gamme de produits laitiers est élaborée à Err en Cerdagne, dans un tout nouveau atelier moderne de taille artisanale.
Nos produits sont faits à partir d'une sélection de nos meilleurs laits de haute montagne, pasteurisés au bain-marie, afin de préserver au maximum leur qualité.
L'utilisation de lait entier et la richesse de celui-ci donne naturellement à nos yaourts et fromages blancs une saveur et une onctuosité exceptionnelles.
Nos fermes
Jacques Delcor
éleveur à Quès 1 300 m d'altitude
40 vaches laitières

Manu, Cécile, Tony, Cathy Baures
éleveurs à Caldégas 1 200 m d'altitude
100 vaches laitières
Pierre, Fabienne, Jean de Maury
éleveurs à Bourg Madame 1 150 m d'altitude
65 vaches laitières
Arnaud Carcassonne
éleveur à Eyne 1 450 m d'altitude
20 vaches laitières
Orisida, Antoine, Jeannine Trilles
éleveurs à La Llagonne 1 500 m d'altitude
35 vaches laitières
Marcel, Corinne, Antoine Perarnaud
éleveurs à Formiguères 1 450 m d'altitude
40 vaches laitières
Notre atelier

L'équipe de nos collaborateurs:
Laurent, Tiphaine, Thierry
Notre atelier de Err est un atelier de taille artisanale. Conçu avec des équipements modernes, il offre aujourd'hui toutes les garanties au plan sanitaire et nous permet de réaliser une large gamme de produits d'excellence.
Il a été mis en service debut mai 2016
Histoire de notre coopérative
Notre coopérative Cimelait est créée en 1965. Elle regroupe alors les 3 coopératives laitières du département : Err, La Cabanasse et Prades et collecte plus de 500 producteurs de Marquixannes à Porté Puymorens.
Dans les années 1970, avec la construction de la nouvelle usine (le site actuel de Cimelait), la coopérative fournira en quantité beurre et lait sur Perpignan.
Au début des années 80, le mode de consommation est au lait UHT en brique alors que la nouvelle usine est spécialisée dans un produit désormais en déclin : le lait pasteurisé. Parallèlement, de plus en plus de producteurs arrêtent le lait pour se tourner vers la production viande.
La coopérative Cimelait adhère à la coopérative laitière toulousaine 3A (Alliance Agro Alimentaire). L'activité de l'usine de Err est arrêtée et le lait de cerdagne transporté sur Toulouse.

En 2007, la coopérative Cimelait passe des accords avec la coopérative catalane voisine de CADI à la Seu d'Urgell et quitte 3A.
Aujourd'hui, une partie de notre lait est valorisée par notre nouvel atelier de Err, le reste du lait étant toujours livré à la coopérative Cadi.